La gestion de la distribution des applications et/ou des packages est plus complexe qu’il n’y paraît… La gestion des binaires des applications a été optimisée depuis Configuration Manager 2012 afin de réduire le flux réseau et l’espace disque des points de distribution(DP). La très bonne idée de Microsoft a été de dire : si un fichier est identique pour 2 packages ou applications, je copie une seule fois le fichier et je créé une référence…

Nous allons donc effectuer un focus sur ce point et en particulier le dossier « SCCMContentLib » que vous devez voir apparaître sur chaque point de distribution mais aussi le Provider qui fait office de point de source de distribution.

Sur le point de distribution, on peut observer le dossier « SCCMContentLib » et son contenu :

3 dossiers apparaîssent :

  • PkgLib : Dans ce dossier contient chaque ID de package suivi d’une extension .INI (exemple : A1P00137.INI). Dans ce fichier, vous retrouverez les ID’s des contenus dans la section Packages : Conservons ces informations pour la suite…

  • DataLib : Dans ce dossier, il est constitué d’1 fichier et d’1 dossier par package correspondant au contenu référencé dans « Pkglib » : en effectuant une recherche du contenu Content_d1edca99-3de3-4d4a-993e-1b5ae856d736.1 présent dans le fichier A1P00037. Le fichier contient les informations de validation et dans le dossier, nous retrouvons la structure originale du package :

En double cliquant sur le dossier, vous pouvez observer la structure du package qui doit correspondre à vos sources de données : notez que tous les fichiers ont une extensions INI :

Chaque fichier INI indique les informations sur le fichier original, la taille, la date de modification et le hash :

Important : pour retrouver le fichier original, nous allons récupérer les 4 premiers caractères du Hash. Ce qui nous permettra d’identifier le fichier original dans le dossier FileLib que nous allons explorer.

  • FileLib : Dans ce dossier contient principalement 1 dossier contenant 4 caractères… Ces 4 caractères correspondent aux 4 premiers caractères de la ligne Hash (voir ligne juste au dessus) contenus dans le fichier INI

Dans ce dossier, on retrouve 3 fichiers, le fichier sans extension correspond au fichier source « Install.cmd » :

Voici une vue globale de la bibliothèque de contenu : (Source : Yvette O’MEALLY Senior Program Manager at Microsoft Corporation)

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share