Microsoft aurait il enfin pris en considération la lourdeur de ses mises à jour ? Si vous aviez ce sentiment, alors pensez à déploiyer  Windows 10 1809. Microsoft a annoncé avoir travaillé sur une nouvelle méthode de mise à jour de qualité plus facile à gérer, plus petite en taille et redistribuable.

Actuellement, 3 méthodes de packages :

  • Les mises à jour cumulatives complètes pouvant aller jusqu’à 2 GB
  • Les mises à jour cumulative Delta étant un sous ensemble des changements entre la version précédente et la version courante du niveau de mise à jour.
  • Les mises à jour Express comprenant un découpage des composants de la mise à jour afin que le client ne télécharge et l’installe que ce qui est nécessaire.

On retrouvait un ratio inversement proportionnel entre la taille nécessaire à télécharger sur les clients et la taille du stockage nécessaire sur les serveurs WSUS ou les points de distribution d’une infrastructure System Center Configuration Manager.

En effet les mises à jour cumulatives complètes, ont une taille fixe de 2GB sur les clients ou sur les points de distribution. Les mises à jour Express peuvent avoir une taille bien moindre (100 MB) sur les clients mais demander jusqu’à trois fois la taille de la mise à jour complète (+ de 6GB) sur les points de distribution.

Les entreprises avaient donc le choix entre impacter le réseau et le stockage client avec des mises à jour cumulatives complètes ou impacter le stockage des serveurs d’infrastructure (WSUS/SCCM) pour limiter l’impact sur la bande passante et le stockage local des clients.

Avec ce nouveau type de mise à jour, on retrouve une optimisation similaire côté client ou côté serveur d’infrastructure :

 

Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Windows-IT-Pro-Blog/What-s-next-for-Windows-10-and-Windows-Server-quality-updates/ba-p/229461

 

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share