Le catalogue d’application déprécié

Le catalogue d’application jusqu’ici déconseillé depuis la Current Branche 1806, sera totalement supprimé (et non prise en charge) à partir de la version 1910.

En effet, à compter de la version 1806, l’expérience utilisateur Silverlight pour le point du site Web du catalogue des applications n’est plus prise en charge. Le rôle de point de service Web du catalogue des applications n’est plus obligatoire, mais il reste pris en charge.

Les deux rôles ne seront plus installés et les clients utiliseront le point de gestion pour le déploiement des applications accessible à l’utilisateur.

Commencez à planifier la suppression des rôles du catalogue d’applications dans votre infrastructure. Profitez des améliorations apportées au Centre logiciel pour utiliser le point de gestion et simplifier votre environnement Configuration Manager. Le Centre logiciel peut offrir tous les déploiements d’applications sans le catalogue d’applications.

4 Etapes sont nécessaires pour l’implémentation :

  • Mettre à jour les clients avec au minimum la version 1806
  • Personnaliser les settings du centre logiciel  comme ci-dessous:

Sélectionnez ces nouveaux paramètres pour spécifier des informations sur l’entreprise

Définissez cette option sur Oui, puis spécifiez les paramètres suivants pour personnaliser le Centre logiciel et l’adapter à votre organisation :

  • Nom de la société : Entrez le nom d’organisation visible par les utilisateurs dans le Centre logiciel.
  • Modèle de couleurs pour le Centre logiciel : Choisissez Sélectionner une couleur pour définir la couleur principale utilisée par le Centre logiciel.
  • Sélectionner un logo pour le Centre logiciel : Choisissez Parcourir pour sélectionner une image à afficher dans le Centre logiciel. Le logo doit être de type JPEG, PNG ou BMP et au format 400 x 100 pixels, avec une taille maximale de 750 Ko. Le nom de fichier du logo ne doit pas contenir d’espace.

Masquer les applications non approuvées dans le Centre logiciel

À compter de Configuration Manager version 1802, quand vous activez cette option, les applications disponibles pour l’utilisateur qui nécessitent une approbation sont masquées dans le Centre logiciel.

Masquer les applications installées dans le Centre logiciel

À compter de Configuration Manager version 1802, quand vous activez cette option, les applications qui sont déjà installées ne s’affichent plus sous l’onglet Applications. Cette option est définie par défaut quand vous installez ou mettez à niveau vers Configuration Manager 1802. Les applications installées sont toujours disponibles pour examen sous l’onglet de l’état d’installation.

Masquer le lien du catalogue d’applications dans le Centre logiciel

À compter de Configuration Manager version 1806, vous pouvez spécifier la visibilité du lien du site web du catalogue d’applications dans le Centre logiciel. Quand cette option est définie, les utilisateurs ne voient pas le lien du site web du catalogue d’applications dans le nœud d’état d’installation du Centre logiciel.

Visibilité de l’onglet Centre logiciel

Affectez la valeur Oui aux paramètres supplémentaires de ce groupe pour afficher les onglets suivants dans le Centre logiciel :

  • Applications
  • Mises à jour
  • Systèmes d’exploitation
  • État de l’installation
  • Conformité de l’appareil
  • Options
  • Spécifier un onglet personnalisé pour le Centre logiciel (à compter de la version 1806)
    • Nom de l’onglet
    • URL du contenu

Important

Certaines fonctionnalités de site web peuvent ne pas fonctionner quand vous l’utilisez comme onglet personnalisé dans le Centre logiciel. Veillez à tester les résultats avant de le déployer sur des clients.

Ne spécifiez que des adresses de site web intranet ou de confiance lorsque vous ajoutez un onglet personnalisé.

Par exemple, si votre organisation n’utilise pas de stratégies de conformité et que vous souhaitez masquer l’onglet Conformité de l’appareil dans le Centre logiciel, définissez l’onglet Activer l’onglet Conformité de l’appareil sur Non.


 

  • Passez en revue les valeurs par défaut et les paramètres clients personnalisés. Dans le groupe Agent ordinateur, vérifiez que le point de site Web du catalogue d’applications par défaut est (none).

Le client bascule uniquement vers le point de gestion lorsqu’il n’y a aucun rôle de catalogue d’applications dans la hiérarchie. Sinon, il continue d’utiliser une des instances de catalogue d’applications dans la hiérarchie. Ce comportement s’applique à des sites principaux distincts.

  • Supprimez les rôles système du site Web de catalogue d’applications et du service Web de catalogue d’applications de tous les sites principaux.

Une fois que vous supprimez les rôles du catalogue d’applications, le Centre logiciel démarre à l’aide du point de gestion pour les déploiements destinés à l’utilisateur disponibles. Ce changement peut prendre jusqu’à 65 minutes. Pour vérifier ce comportement sur un client spécifique, passez en revue la section SCClient_<username>.log, puis recherchez une entrée similaire à la ligne suivante :

Using endpoint Url: https://mp.contoso.com/CMUserService_WindowsAuth, Windows authentication

Par Nadège Ch

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
LinkedIn