Depuis la version CB 1802, une nouvelle vue apparaît dans la console SCCM : Insights de gestion :

Cette vue est essentiellement un état de l’environnement et comprend des groupes : Applications, Cloud Services, Regroupements, Simplified Management, Software Center et Windows 10.

Applications :

Concerne la gestion des applications :

  • Applications sans déploiements : répertorie les applications de votre environnement qui n’ont pas de déploiements actifs. Cette règle facilite la recherche et la suppression des applications inutilisées pour simplifier la liste des applications affichées dans la console

Effectuez un clic droit, puis « Plus de détails » :

La règle affiche les applications qui n’ont pas de déploiements actifs :

 

Services cloud :

Vous permet d’intégrer de nombreux services cloud et d’activer ainsi la gestion moderne de vos appareils.

  • Évaluer la préparation de la cogestion : vous aide à comprendre les étapes nécessaires pour activer la cogestion.
  • Configurer les services Azure à utiliser avec Configuration Manager : cette règle vous permet d’intégrer Configuration Manager à Azure AD, ce qui permet aux clients de s’authentifier auprès du site à l’aide d’Azure AD.
  • Autoriser les appareils à avoir une jonction hybride à Azure Active Directory : les appareils joints à Azure AD permettent aux utilisateurs de se connecter avec leurs informations d’identification de domaine tout en garantissant que les appareils répondent aux normes de conformité et de sécurité de l’organisation.
  • Mettre à jour les clients avec la dernière version de Windows 10 : Windows 10 version 1709 ou ultérieure améliore et modernise l’expérience informatique de vos utilisateurs.

Regroupements :

Insights qui permettent de simplifier la gestion par le nettoyage et la reconfiguration de regroupements.

  • Regroupements vides : répertorie les regroupements de votre environnement qui n’ont aucun membre.

Vérifiez vos regroupements vides : Effectuez un clic droit, puis « Plus de détails » :

Les regroupements vides apparaissent

 

 

Maintenance proactive :

Depuis la version 1806, les règles de ce groupe mettent en évidence les éventuels problèmes de configuration que vous pouvez éviter en effectuant la maintenance des objets Configuration Manager. 

  • Groupes de limites sans système de site attribué : sans systèmes de site attribué, les groupes de limites ne peuvent être utilisés que pour l’attribution de site.
  • Groupes de limites sans membres : les groupes de limites ne sont pas applicables à l’attribution de site ou à la recherche de contenu s’ils n’ont aucun membre.
  • Points de distribution ne fournissant pas de contenu aux clients : points de distribution qui n’ont pas distribué de contenu aux clients au cours des 30 derniers jours.
  • Activer le nettoyage de WSUS : vérifie que vous avez activé l’option permettant d’exécuter le nettoyage de WSUS sur les propriétés de composant du point de mise à jour logicielle.
  • Images de démarrage inutilisées : images de démarrage non référencées pour l’utilisation de séquences de tâches ou le démarrage PXE.
  • Éléments de configuration inutilisés : éléments de configuration qui ne font pas partie d’une base de référence de configuration et datent de plus de 30 jours

Sécurité :

Insights pour améliorer la sécurité de votre infrastructure et de vos appareils.

  • Versions de client logiciel anti-programme malveillant non prises en charge : plus de 10 % des clients exécutent des versions de System Center Endpoint Protection qui ne sont pas prises en charge.

Gestion simplifiée :

Insights qui vous aident à simplifier la gestion quotidienne de votre environnement.

  • Versions de client non-CB : répertorie tous les clients dont les versions ne sont pas une version CB (Current Branch) actuelle.

Centre logiciel :

Insights pour la gestion du Centre logiciel.

  • Diriger les utilisateurs vers le Centre logiciel au lieu du catalogue d’applications : vérifiez si les utilisateurs ont installé ou demandé des applications provenant du catalogue d’applications au cours des 14 derniers jours.
  • Utiliser la nouvelle version du Centre logiciel : la version précédente du Centre logiciel n’est plus prise en charge.

Windows 10 :

Insights liés au déploiement et à la maintenance de Windows 10.Le groupe d’insights de gestion Windows 10 est disponible uniquement quand plus de la moitié des clients exécutent Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1.

  • Configurer la télémétrie et la clé d’ID commercial de Windows : pour utiliser des données d’Upgrade Readiness, configurez les appareils avec une clé d’ID commercial et activez la télémétrie.
  • Connecter Configuration Manager à Upgrade Readiness : tirez parti d’Upgrade Readiness pour accélérer vos déploiements de Windows 10 avant la fin de la prise en charge de Windows 7.

Pour chacun de ces groupes, vous avez l’analyse suivante :

  • Toutes les règles : affiche la liste complète des règles pour le groupe d’insights de gestion choisi.
  • Terminé : liste les règles quand aucune action n’est nécessaire.
  • En cours : affiche les règles quand certains prérequis, mais pas tous, sont remplis.
  • Action nécessaire : les règles nécessitant la prise de mesures sont listées.

 

Nous pouvons dire que ce module est un facilitateur pour l’administration de l’infrastructure SCCM.

Ces groupes vous permettent d’examiner la situation de votre environnement… comme par exemple, le groupe « Regroupements » va afficher les regroupements vides… assez intéressant si vous souhaitez supprimer les regroupements ayant aucun périphérique.

Source : https://docs.microsoft.com/fr-fr/sccm/core/servers/manage/management-insights

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
LinkedIn