Rôle serveur site haute disponibilité
Fonctionnalités de la version SCCM 1706 Technical preview
La haute disponibilité pour le rôle de serveur de site est une solution basée sur Configuration Manager pour installer un serveur de site principal supplémentaire en mode Passif.
Le serveur de site en mode passif vient s’ajouter à votre serveur de site principal existant qui se trouve en mode Actif. Un serveur de site en mode passif est disponible pour une utilisation immédiate, si nécessaire.
Un serveur de site principal en mode passif :
- Utilise la même base de données de site en tant que serveur de site actif.
- Reçoit une copie de la bibliothèque de contenu des serveurs de site actifs, qui est ensuite synchronisée.
- N’écrit pas les données dans la base de données du site tant qu’il est en mode passif.
- Ne prend pas en charge l’installation ou la suppression de rôles de système de site facultatifs tant que le mode passif est activé.
Pour faire du serveur de site en mode passif le serveur de site en mode actif, vous le promouvez manuellement. Le serveur de site actif devient alors le serveur de site passif. Les rôles de système de site disponibles sur le serveur en mode actif d’origine restent disponibles tant l’ordinateur est accessible. Seul le rôle de serveur de site bascule entre mode passif et mode actif.
Pour installer un serveur de site en mode passif, vous utilisez l’Assistant Création d’un serveur de système de site pour configurer un nouveau serveur de site avec le type Serveur de site principal et le mode Passif. L’assistant exécute ensuite le programme d’installation de Configuration Manager sur le serveur spécifié pour installer le nouveau serveur de site en mode passif. Une fois l’installation terminée, le serveur de site en mode actif assure la synchronisation du serveur de site en mode passif et de sa bibliothèque de contenu avec les modifications ou configurations que vous apportez sur le serveur de site actif.
Conditions préalables et limitations
- Un serveur de site unique en mode passif est pris en charge sur chaque site principal.
- Le serveur de site en mode passif peut être local ou sur le cloud dans Azure.
- Les serveurs de site en mode actif et ceux en mode passif doivent être dans le même domaine.
- Les serveurs de site en mode actif et ceux en mode passif doivent utiliser la même base de données, qui doit être distante par rapport aux ordinateurs de chaque serveur de site.
- Le serveur SQL qui héberge la base de données peut utiliser une instance par défaut, appelée instance, cluster SQL Server ou groupe de disponibilité AlwaysOn.
- Le serveur de site en mode passif est configuré pour utiliser la même base de données de site que le serveur de site en mode actif. Toutefois, le serveur de site en mode passif n’utilise pas cette base de données jusqu’à sa promotion en mode actif.
- L’ordinateur qui exécutera le serveur de site en mode passif :
- Doit respecter les conditions requises pour installer un site principal.
- Installe à l’aide de fichiers sources correspondant à la version du serveur de site en mode actif.
- Ne peut pas avoir un rôle de système de site à partir d’un autre site avant d’installer le site en mode passif.
- Les ordinateurs de serveur de site en mode passif et actif peuvent exécuter différents systèmes d’exploitation ou versions de service pack, tant les deux restent pris en charge par votre version de Configuration Manager.
- La promotion du serveur de site en mode passif en serveur en mode actif est manuelle. Il n’y a pas de basculement automatique.
- Les rôles de système de site peuvent être installés uniquement sur le serveur de site qui est en mode actif.
- Un serveur de site en mode actif prend en charge tous les rôles de système de site. Vous ne pouvez pas installer des rôles de système de site sur le serveur lorsqu’il est en mode passif.
- Les rôles de système de site qui utilisent une base de données (comme le point de rapport) doivent avoir cette base de données sur un serveur distant à la fois le serveur de site en mode actif et celui en mode passif.
- SMS_Provider n’installe pas sur le serveur de site en mode passif. Étant donné que vous devez vous connecter à un SMS_Provider pour le site afin de promouvoir manuellement le serveur de site du mode passif au mode actif, nous vous recommandons l’installation d’au moins une instance supplémentaire du fournisseursur un autre ordinateur.
Problème connu :
Avec cette version, l’état pour que les conditions suivantes s’affichent dans la console en tant que valeurs numériques au lieu de texte lisible :
- 131071 – L’installation du serveur de site a échoué
- 720895 : Échec de désinstallation du rôle de serveur de site
- 851967 : Échec du basculement
Ajouter un serveur de site en mode passif
- Dans la console, accédez à Administration> Configuration du site > Sites et sélectionnez Assistant d’ajout de rôles de système de site.Vous pouvez également utiliser l’Assistant Création de serveur de système de site.
- Sur la page Général, spécifiez le serveur qui hébergera le serveur de site en mode passif. Le serveur que vous spécifiez ne peut pas héberger les rôles de système de site avant d’installer un serveur de site en mode passif.
- Sur la page Sélection du rôle système, sélectionnez uniquement Serveur de site principal en mode passif.
- Pour terminer l’assistant, vous devez fournir les informations suivantes qui sont utilisées pour exécuter le programme d’installation et installer le rôle de serveur de site sur le serveur spécifié :
- Choisissez de copier les fichiers d’installation du serveur de site actif vers le nouveau serveur de site en mode passif, ou spécifiez un chemin d’accès à un emplacement qui contient le contenu du dossier Latestdu serveur de site actif.
- Spécifiez le même serveur de base de données de site et le même nom de base de données que ceux utilisés par le serveur de site en mode actif.
- Configuration Manager installe ensuite le serveur de site en mode passif sur le serveur spécifié.
Pour l’état d’installation détaillé, accédez à Administration > Configuration du Site > Sites.
- L’état du serveur de site en mode passif s’affiche sous la forme Installation.
- Sélectionnez le serveur, puis cliquez sur Afficher l’étatpour ouvrir État d’installation de serveur de site pour plus d’informations.
Promouvoir le serveur de site en mode passif au mode actif
Lorsque vous souhaitez promouvoir le serveur de site en mode passif au mode actif, vous pouvez le faire à partir du volet Nœuds dans Administration > Configuration du site > Sites. Tant que vous pouvez accéder à une instance de SMS_Provider, vous pouvez accéder au site pour effectuer cette modification.
- Dans le volet nœudsde la console Configuration Manager, sélectionnez le serveur de site en mode passif, puis choisissez Promouvoir en actif dans le ruban.
- L’étatsimple pour le serveur que vous promouvez s’affiche dans le volet Nœuds sous la forme Promotion.
- Une fois la promotion terminée, la colonne Étataffiche OK à la fois pour le nouveau serveur de site en mode Actif et le nouveau serveur de site en mode Passif.
- Dans Administration> Configuration du site > Sites, le nom du serveur de site principal affiche désormais le nom du nouveau serveur de site en mode Actif. Pour l’état détaillé, accédez à Surveillance > État du serveur de site.
- La colonne Modeidentifie le serveur Actif et le serveur Passif.
- Lors de la promotion d’un serveur du mode passif au mode actif, sélectionnez le serveur de site que vous promouvez au mode actif, puis choisissez Afficher l’état à partir du ruban. Cette opération ouvre la fenêtre État de promotion du serveur de site qui affiche des détails supplémentaires sur le processus.
Lorsqu’un serveur de site en mode actif bascule sur le mode passif, seul le rôle de système de site est rendu passif. Tous les autres rôles de système de site installés sur cet ordinateur restent actifs et accessibles aux clients.
Surveillance quotidienne
Lorsque vous avez un site principal en mode passif, surveillez-le quotidiennement pour vous assurer qu’il reste synchronisé avec le serveur de site en mode actif et est prêt à être utilisé. Pour ce faire, accédez à Surveillance > État du serveur de site. Ici, vous pouvez afficher les serveurs de site en mode actif et ceux en mode passif.
L’onglet Résumé :
- La colonne Modeidentifie le serveur Actif et le serveur Passif.
- La colonne Étatindique OK lorsque le serveur en mode passif est synchronisé avec le serveur en mode actif.
- Pour afficher des détails supplémentaires sur l’état de synchronisation du contenu, cliquez sur Afficher l’étatà partir de l’état de synchronisation du contenu. Cela ouvre l’onglet Bibliothèque de contenu où vous pouvez essayer de résoudre les problèmes de synchronisation du contenu.
L’onglet Bibliothèque de contenu :
- Affichez l’étatpour le contenu qui se synchronise du serveur de site actif vers le serveur de site en mode passif.
- Vous pouvez sélectionner le contenu avec un état Échec, puis choisir Synchroniser les éléments sélectionnésà partir du ruban. Cette action tente de resynchroniser ce contenu de la source de contenu vers le serveur de site en mode passif. Lors de la récupération, l’état s’affiche sous la forme En cours, et si le serveur est synchronisé, l’état est Succès.
Expert SCCM
Passionné des solutions Microsoft System Center