Le déploiement d’application constitue une des fonctionnalités de SCCM. Ce module est d’autant plus important que dans les entreprises il existe différentes entités utilisant plusieurs applications en fonction des besoins de leur poste.

Le déploiement des applications en lui-même constitue une branche importante des tâches d’un Administrateur SCCM. En effet, le processus de déploiement d’application demande un travail minutieux car avant de déployer une application, il y a des vérifications à effectuer notamment sur les Points de Distribution reliés aux clients. Et une fois l’application déployée également il faut effectuer des surveillances, faire éventuellement une analyse de rapports ou de logs afin d’apporter une solution en cas de problème.

Dans la console Configuration Manager, il est possible de surveiller et de suivre l’état de déploiement d’une application.

Il faut rappeler que pour qu’une application puisse être déployé sur un poste client, il faut que le contenu soit d’abord distribué sur le ou les points de distributions appartenant aux groupes de limites du poste client.

Une fois l’application déployé sur un point de distribution, il est possible de vérifier si le contenu de l’application est bien arrivé sur le DP.

Dans la console, il faut aller dans surveillance Etat de distribution Etat du contenu. Nous pouvons voir toutes les applications déployées sur les DP avec leur pourcentage de conformité.

 

Dans mon exemple, j’ai déployé l’application 7-zip sur le Screenshot ci-dessus, on voit que l’application a été bien déployée sur mes 2 points de distribution.

Une fois l’application déployée sur mes DP, je peux la déployer à mes clients. Je peux suivre l’état du déploiement toujours au niveau de ma console dans : surveillance Déploiements puis pointer sur le nom de l’application (Dans mon exemple : Microsoft Deployment Toolkit).

Avec cette méthode, on peut voir l’état de déploiement de l’application aussi bien coté point de distribution que coté clients.

Dans mon exemple on voit dans le résumé que mon application a été bien déployée sur mes 2 points de distributions et sur mon regroupement de périphérique dans lequel y avait 2 clients.

Une autre méthode de surveiller le déploiement d’application est de passer par Reporting Services.

Toujours dans Surveillance Rapports Distribution de logiciels – Surveillance des applications Tous les déploiements d’applications (standard ou avancé)

Avec reporting services, nous avons la possibilité d’afficher le rapport sur le déploiement d’une application notamment avec l’option Tous les déploiements d’application(avancé) comme nous le montre la capture d’écran suivante :

L’autre moyen qu’on a de suivre le déploiement d’une application est de vérifier les logs coté serveur et surtout coté client.

Ce lien ci-dessous vous permet de voir tous les logs utilisés dans SCCM notamment ceux utilisés pour l’analyse des applications : http://blogdeployment.fr/system-center/sccm-fichiers-de-log-dans-configuration-manager

Voici une liste de logs indispensables pour la surveillance et l’analyse des déploiements d’applications.

Les logs à consulter sur le poste client :

-AppIntentEval.log : Ce log enregistre les détails concernant l’état actuel et prévu des applications, il vérifie si les exigences sont respectées notamment les types de déploiement et dépendances.

– AppDiscovery.log : Lui enregistre les détails concernant la découverte ou la détection des applications sur les ordinateurs clients.

-AppEnforce.log : La consultation de ce log nous permet de voir les détails sur les actions d’installation ou de désinstallation effectuées pour les applications sur le client.

 

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share